La gestion du planning des salariés chez Bonjour Services

En quoi la gestion du planning de vos intervenantes est-elle importante pour Bonjour Services ?

La gestion du planning est l'organisation de nos prestations demandées par nos clients et réalisées par nos intervenantes en un temps imparti. Cela permet d’assurer la qualité de nos prestations et ainsi garantir la satisfaction de nos clients. Pour cela, nous prenons en compte le temps de déplacement, nous priorisons les missions, nous évitons les surcharges de travail, nous laissons une marge de sécurité en cas de problème, afin de proposer un remplacement, tout en respectant les contraintes de nos salariées et les attentes de nos clients.

Le bien-être de vos intervenantes est-il pris en compte ?

Nous mettons tout en œuvre pour assurer le bien-être et l’épanouissement de nos intervenantes. La gestion du planning permet de mieux organiser leur temps de travail, et ainsi mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle et limiter les risques professionnels qu’elles peuvent rencontrer : maux aux dos, stress, accidents du travail… À savoir que ces risques sont plus récurrents dans les services à la personne que dans les autres secteurs d’activité, car les déplacements sont fréquents, le métier est physique et le lieu de travail qu’est le domicile du client est moins sécurisé et contrôlé que l’environnement professionnel (en agence).

Les intervenantes se soumettent-elles facilement aux contraintes rencontrées sur le planning ?

Dès qu’elles intègrent Bonjour Services, nous les informons sur notre fonctionnement de gestion de planning. Les « règles » de notre planning leur permet de ne pas avoir trop de missions répétitives à réaliser et d’éviter que les clients leur rajoute des missions supplémentaires non prévues sur le planning. Il est essentiel de respecter le planning pour alterner les tâches et ainsi limiter les risques professionnels.

S’agit-il d’une organisation identique pour toutes les intervenantes ?

Non car une fiche de mission comporte des  besoins spécifiques pour chaque client et donc un planning différent pour chaque intervenante. Les équipes encadrantes doivent avoir une  bonne connaissance des intervenantes et des clients pour mettre au point le planning, afin de limiter les risques professionnels : par exemple, laisser le temps suffisant à l’intervenante pour les déplacements. Un retard peut être un vecteur d’angoisse pour la salariée et le client peut être insatisfait. Suite à la première intervention, nous prenons en compte les retours de nos salariées et nos clients et avons un logiciel qui nous calcule les temps de trajet. Si le retard devient récurrent, nous adaptons le planning, puis nous prévenons notre client et notre intervenante pour avoir leur accord sur le nouveau planning.

Quelles sont les qualités nécessaires pour assurer la gestion du planning des intervenantes ?

Le personnel chargé de la gestion du planning doit être polyvalent, connaître le métier, prendre des initiatives et être réactif en cas de problèmes pour proposer rapidement un remplacement au client.

Récompensez-vous vos  intervenantes qui vont au-delà des tâches prioritaires ?

Durant les entretiens annuels, nous motivons et récompensons les intervenantes qui sont les plus impliquées dans leur métier. Par ailleurs, le questionnaire de satisfaction, envoyé une fois par mois au client, permet de recueillir de précieux retours sur le travail de nos salariées, généralement très positifs !

Interview de Diane Place, fondatrice de Bonjour Services, réalisée par Julien Tarby

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