L'intégration des salariés de Bonjour Services

Diane Place, fondatrice de Bonjour Services, fait part de la difficulté à recruter dans le secteur des services à la personne et explique comment Bonjour Services fidélise ses intervenantes.

Qu’est ce qui ne doit pas être négligé avant l’embauche de l’intervenant ?

La gestion des plannings en fonction des jours demandés par les clients s’avère difficile, car nous n’avons pas toujours les ressources nécessaires pour assurer les prestations selon les horaires demandés. C’est la raison pour laquelle le recrutement est très fréquent dans les services à la personne. Nous publions régulièrement des offres d’emploi sur différents supports et sites spécialisés. Il est essentiel de bien définir les besoins et les profils recherchés en termes de compétences et du savoir-être. Le plus difficile est de trouver des profils qualifiés, souhaitant occuper un poste à long terme dans les services à la personne et qui correspondent à nos valeurs.

Quelle approche permet de limiter le risque de départ des salariés ?

L’intégration du salarié est primordiale. Nous prenons le temps de lui expliquer sa fonction, ses missions, notre fonctionnement… Et nous le formons sur la partie technique de son métier. Par ailleurs, nous nous basons beaucoup sur le savoir-être du salarié, qui doit être en adéquation avec nos valeurs (honnêteté, engagement, capacité à rendre service…). Bien que l’intégration du salarié soit une étape longue et minutieuse, elle permet de limiter les départs et de renforcer notre processus de recrutement au vu d’une forte présence de turn-over dans le secteur.

Quelles sont les clés de la réussite de vos salariés ?

Évaluer et former nos salariés sont nos deux missions essentielles pour favoriser leur intégration au sein de notre entreprise. Après la période d’essai, l’entretien permet de voir si l’intervenante s’est imprégnée ou non de nos valeurs et de la culture de l’entreprise. Cet entretien permet également de recueillir le retour du salarié sur son intégration, de manière à améliorer notre processus de recrutement et d’intégration. Par ailleurs, nous effectuons régulièrement des suivis et des contrôles sur le terrain, pour déceler les lacunes de nos salariés et par la suite les former, afin de perfectionner leurs compétences dans leur métier.

Interview réalisée par Julien Tarby

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