La gestion du planning des salariés chez Bonjour Services

En quoi la gestion du planning de vos intervenantes est-elle importante pour Bonjour Services ?

La gestion du planning est l'organisation de nos prestations demandées par nos clients et réalisées par nos intervenantes en un temps imparti. Cela permet d’assurer la qualité de nos prestations et ainsi garantir la satisfaction de nos clients. Pour cela, nous prenons en compte le temps de déplacement, nous priorisons les missions, nous évitons les surcharges de travail, nous laissons une marge de sécurité en cas de problème, afin de proposer un remplacement, tout en respectant les contraintes de nos salariées et les attentes de nos clients.

Le bien-être de vos intervenantes est-il pris en compte ?

Nous mettons tout en œuvre pour assurer le bien-être et l’épanouissement de nos intervenantes. La gestion du planning permet de mieux organiser leur temps de travail, et ainsi mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle et limiter les risques professionnels qu’elles peuvent rencontrer : maux aux dos, stress, accidents du travail… À savoir que ces risques sont plus récurrents dans les services à la personne que dans les autres secteurs d’activité, car les déplacements sont fréquents, le métier est physique et le lieu de travail qu’est le domicile du client est moins sécurisé et contrôlé que l’environnement professionnel (en agence).

Les intervenantes se soumettent-elles facilement aux contraintes rencontrées sur le planning ?

Dès qu’elles intègrent Bonjour Services, nous les informons sur notre fonctionnement de gestion de planning. Les « règles » de notre planning leur permet de ne pas avoir trop de missions répétitives à réaliser et d’éviter que les clients leur rajoute des missions supplémentaires non prévues sur le planning. Il est essentiel de respecter le planning pour alterner les tâches et ainsi limiter les risques professionnels.

S’agit-il d’une organisation identique pour toutes les intervenantes ?

Non car une fiche de mission comporte des  besoins spécifiques pour chaque client et donc un planning différent pour chaque intervenante. Les équipes encadrantes doivent avoir une  bonne connaissance des intervenantes et des clients pour mettre au point le planning, afin de limiter les risques professionnels : par exemple, laisser le temps suffisant à l’intervenante pour les déplacements. Un retard peut être un vecteur d’angoisse pour la salariée et le client peut être insatisfait. Suite à la première intervention, nous prenons en compte les retours de nos salariées et nos clients et avons un logiciel qui nous calcule les temps de trajet. Si le retard devient récurrent, nous adaptons le planning, puis nous prévenons notre client et notre intervenante pour avoir leur accord sur le nouveau planning.

Quelles sont les qualités nécessaires pour assurer la gestion du planning des intervenantes ?

Le personnel chargé de la gestion du planning doit être polyvalent, connaître le métier, prendre des initiatives et être réactif en cas de problèmes pour proposer rapidement un remplacement au client.

Récompensez-vous vos  intervenantes qui vont au-delà des tâches prioritaires ?

Durant les entretiens annuels, nous motivons et récompensons les intervenantes qui sont les plus impliquées dans leur métier. Par ailleurs, le questionnaire de satisfaction, envoyé une fois par mois au client, permet de recueillir de précieux retours sur le travail de nos salariées, généralement très positifs !

Interview de Diane Place, fondatrice de Bonjour Services, réalisée par Julien Tarby

la gestion des plannings des intervenantes bonjour services

La formation professionnelle chez Bonjour Services

La formation de nos salariés est un des points primordiaux de notre politique de recrutement.

Professionnel dans les services à la personne (ménage & repassage, garde d’enfants, maintien à domicile et jardinage), nous proposons des formations sur-mesure durant toute votre carrière, afin de développer vos compétences dans les services à domicile, et ainsi faciliter votre évolution de carrière chez Bonjour Services.

Afin de vous offrir une qualité optimale de nos formations, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pédagogiques :

  • Nous vous fournissons des fiches techniques spécifiques pour chaque métier (techniques de ménage, conseils pour optimiser le lien avec la personne âgée…).
  • Nous vous informons et sensibilisons sur les règles de sécurité au travail.
  • Nous vous formons aux gestes de premiers secours (cf. photo ci-dessous).
  • Nous organisons 3 à 4 groupes de parole dans l’année sur un thème spécifique à un métier, avec des mises en pratique (nettoyage des vitres, repassage…), afin de perfectionner votre savoir-faire dans votre métier.
  • Accompagnement par un tuteur : les intervenantes les plus expérimentées vous forment sur votre métier.

Vous êtes sensible à l’humain ? Vous aimez le travail propre et bien fait ? Vous êtes doté d’un sens du service et souhaitez rejoindre une équipe motivée et à votre écoute ? Envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@bonjourservices.fr ou sur notre site : https://bit.ly/2Orinwl

Les services à la personne vous attirent ? Vous êtes doté d’une véritable âme d’entrepreneur ? Envie de rejoindre un réseau dont les valeurs humaines sont au cœur du projet ? Rejoignez le réseau de franchise Bonjour Services : https://bit.ly/2NWr4NR

formation aux premiers secours bonjour services

Formation aux premiers secours à l'agence Bonjour Services Grenade

 

Top 8 des qualités requises pour intégrer Bonjour Services

Bonjour Services, entreprise spécialisée dans les services à la personne, recrute régulièrement des garde d’enfants, des auxiliaires de vie et des aide-ménagères. Afin de proposer des prestations de qualité pour garantir la satisfaction de nos clients, nous réalisons un processus de recrutement rigoureux de nos salariés.

Par ailleurs, nous véhiculons des valeurs humaines qui nous sont chères : l’esprit d’équipe, le partage, la confiance, le professionnalisme et le respect.

Découvrez le top 8 des qualités qu’on recherche chez nos salariés :

top 8 qualités pour travailler chez Bonjour Services

 

Vous vous reconnaissez dans ces critères ? Faites nous parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@bonjourservices.fr ou postulez sur notre site : https://bit.ly/2Orinwl

 

L'intégration des salariés de Bonjour Services

Diane Place, fondatrice de Bonjour Services, fait part de la difficulté à recruter dans le secteur des services à la personne et explique comment Bonjour Services fidélise ses intervenantes.

Qu’est ce qui ne doit pas être négligé avant l’embauche de l’intervenant ?

La gestion des plannings en fonction des jours demandés par les clients s’avère difficile, car nous n’avons pas toujours les ressources nécessaires pour assurer les prestations selon les horaires demandés. C’est la raison pour laquelle le recrutement est très fréquent dans les services à la personne. Nous publions régulièrement des offres d’emploi sur différents supports et sites spécialisés. Il est essentiel de bien définir les besoins et les profils recherchés en termes de compétences et du savoir-être. Le plus difficile est de trouver des profils qualifiés, souhaitant occuper un poste à long terme dans les services à la personne et qui correspondent à nos valeurs.

Quelle approche permet de limiter le risque de départ des salariés ?

L’intégration du salarié est primordiale. Nous prenons le temps de lui expliquer sa fonction, ses missions, notre fonctionnement… Et nous le formons sur la partie technique de son métier. Par ailleurs, nous nous basons beaucoup sur le savoir-être du salarié, qui doit être en adéquation avec nos valeurs (honnêteté, engagement, capacité à rendre service…). Bien que l’intégration du salarié soit une étape longue et minutieuse, elle permet de limiter les départs et de renforcer notre processus de recrutement au vu d’une forte présence de turn-over dans le secteur.

Quelles sont les clés de la réussite de vos salariés ?

Évaluer et former nos salariés sont nos deux missions essentielles pour favoriser leur intégration au sein de notre entreprise. Après la période d’essai, l’entretien permet de voir si l’intervenante s’est imprégnée ou non de nos valeurs et de la culture de l’entreprise. Cet entretien permet également de recueillir le retour du salarié sur son intégration, de manière à améliorer notre processus de recrutement et d’intégration. Par ailleurs, nous effectuons régulièrement des suivis et des contrôles sur le terrain, pour déceler les lacunes de nos salariés et par la suite les former, afin de perfectionner leurs compétences dans leur métier.

Interview réalisée par Julien Tarby

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