Les difficultés du recrutement dans les services à la personne

Bien que le secteur des services à la personne offre de nombreuses opportunités professionnelles, les organismes peinent à recruter du personnel dû à un manque de professionnalisation et de reconnaissance de diplôme dans le secteur.

Les services à la personne, un secteur en plein essor

Les mutations sociodémographiques de notre société (allongement de l’espérance de vie, femmes actives plus nombreuses...) contribuent fortement à l’essor des services à la personne, avec plus de 2 millions de professionnels (soit 6% d’emplois en France), 579 000 postes à pourvoir en 2022, dont 322 000 auxiliaires de vie, 172 000 garde d’enfants et 85 000 aide-ménagères/ménagers.

Pourtant, le secteur connaît depuis longtemps des difficultés de recrutement et souffre d’une pénurie de personnel qualifié.

Les freins au recrutement dans les services à la personne

Depuis longtemps, les services à la personne souffrent d’une mauvaise image. Le secteur est souvent considéré comme précaire et peu valorisant. En effet, le ménage/repassage, la garde d’enfants, l’aide à domicile et le jardinage n’attirent pas spontanément les candidats, même ceux qui sont qualifiés.

De plus, la crise et le chômage ont encouragé les candidats à s’orienter vers les services à la personne sans avoir de projet professionnel défini. Cela aboutit souvent à l’échec pour le recrutement du personnel.

Afin d’y remédier, Bonjour Services a renforcé sa stratégie de recrutement pour attirer plus de candidats et ainsi se démarquer de la concurrence rude du secteur des services à la personne.

Bonjour Services joue la marque employeur pour attirer les candidats

Les agences Bonjour Services sont de véritables actrices de la professionnalisation et de la valorisation des métiers des services à la personne, afin de revaloriser l’image du secteur et ainsi donner envie aux candidats d’évoluer dans un secteur où l’humain est au cœur du métier.

Le réseau Bonjour Services met en place de nombreuses actions pour donner envie aux candidats de rejoindre ses équipes :

  • Des formations personnalisées proposées durant toute votre carrière chez Bonjour Services.
  • Des actions de tutorat où les meilleur(e)s intervenant(e)s forment les nouveaux salariés.
  • Un accompagnement et suivi régulier sur le terrain.
  • Un suivi individuel et personnalisé en agence.
  • Des perspectives d’évolution de carrière.

Sensibles au bien-être de leurs salariés, les agences Bonjour Services organisent régulièrement des événements et des journées de cohésion pour favoriser le bonheur au travail, renforcer la cohésion d’équipe et développer une véritable culture d’entreprise ! https://bit.ly/2v4Bowt

difficultés recrutement services à la personne bonjour services

ON RECRUTE EN CDI : Envie de vivre une aventure humaine et professionnelle ? Envie d’évoluer dans les services à la personne ? Vous êtes sensible à l’humain et aimez rendre service ? Envie d’intégrer une entreprise à taille humaine ? Vous êtes la personne qu’il nous faut ! Postulez en ligne : https://bit.ly/2Orinwl

logo bjr