Les formations aux métiers des services à la personne

Dans cette interview, Diane Placefondatrice deBonjour Services, vous présente les formations existantes dans le secteur des services à la personne. 

Dans les services à la personne, chaque métier correspond-t-il à une formation spécifique ?

Dans le secteur des services à la personne, il existe :

  • 18 métiers reconnus (Auxiliaire de vie, Agent d'entretien, Responsable de secteur...).
  • Plus de 60 formations (DEAVS, CAP petit enfance, BEP carrière sanitaire et sociale...).

Aujourd'hui, ce secteur est en perpétuel évolution, dû aux nouveaux modes de vie de notre société actuelle : multiplication des naissances, importance de l'activité professionnelle des femmes, allongement de la durée de vie... Cela génère donc de nouveaux métiers et de nouvelles formations dans les services à la personne.

Quelles sont les différentes formations de services à la personne ?

Les formations liées aux services à la personne sont regroupées en trois catégories :

  • Les métiers de la vie quotidienne (surveillance du domicile, assistance administrative, ménage et repassage…)
  • Les métiers du maintien à domicile (garde d'enfants, aide aux personnes âgées et handicapées)
  • Les métiers d'encadrement (directeur des structures, responsable de secteur…).

Ayant une large palette de métiers existants, le secteur des services à la personne propose de nombreuses formations de tout niveau et spécifique à chaque métier :

  • 17 formations de niveau V (CAP et BEP)
  • 9 diplômes de niveau IV (Bac professionnel)
  • 8 de niveau III (BTS et DUT)
  • 15 de niveau II (Licence)
  • 8 de niveau I (Master)

Les formations aux métiers des services à la personne sont-elles facilement accessibles ?

On constate une problématique majeure d’accès aux formations des services à la personne : l’éloignement géographique. Par exemple, je ne peux pas proposer certaines formations à mes salariés dû à l’éloignement géographique (les zones rurales sont très souvent dépourvues de centres de formation) et à un manque de mobilité. C’est donc un réel inconvénient pour les personnes résidant dans les zones rurales.

Dans ce cas, que proposez-vous comme alternative(s) pour former vos salariés ?

Pour que l’éloignement géographique ne soit plus un frein à la formation, nous proposons à nos salariés des formations externes par correspondance ou en alternance (GRETAADRAR formation…). Par ailleurs, nous effectuons un entretien professionnel avec nos salariés tous les deux ans, en étudiant leur employabilité et en les conseillant sur leur orientation professionnelle. Notre OPCA AGEFOS PME nous accompagne également dans le financement de bilans de compétences pour nos salariés, afin de les conseiller sur leur orientation professionnelle et de leur financer les formations adéquates.

Vos intervenantes demandent-elles à être formées chez Bonjour Services ?

Durant notre processus de recrutement ou l’entretien professionnel avec nos intervenantes, elles expriment généralement leur intérêt pour un métier et non pour une formation. De nos jours, le secteur des services à la personne tend à se professionnaliser, c’est la raison pour laquelle nous proposons régulièrement des formations continues à nos salariés, afin de perfectionner leurs compétences et/ou de leur faire découvrir un autre métier. Nos intervenantes sont ainsi formées pour faire évoluer leur carrière professionnelle et fournir des prestations de qualité à nos clients.

Interview réalisée par Julien Tarby

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