Les différents types de tests de sélection

Durant vos différents entretiens, vous serez certainement confronté à des tests de sélection qui complètent votre entretien d'embauche et qui sont mis en place pour évaluer vos compétences et votre savoir-faire par rapport au poste concerné. Ces tests vous permettent également de découvrir la réalité du poste convoité et de voir si le poste vous convient réellement ou non. C'est une stratégie gagnant-gagnant pour le recruteur et vous. 

Actuellement, on distingue 4 types de tests de sélection :

  • Tests de personnalité

Ces tests, conçus par des psychologues, se présentent sous forme de QCM, et permettent aux recruteurs de détecter les traits de caractère du candidat (dynamisme, sociabilité, gestion du stress, etc) par rapport à ceux attendus pour le poste. Pour ce test, il est important d’y répondre en toute franchise, sans essayer de masquer certains traits de votre personnalité.

  • Tests d’aptitude

Durant le processus de recrutement, le recruteur peut chercher à évaluer vos aptitudes par rapport à votre métier, afin de s’assurer de vos réelles capacités :

- Aptitude verbale pour les commerciaux, les conseillers de vente, les enseignants…

- Aptitude cognitive

- Aptitude numérique pour les métiers techniques tels que l’informatique, la finance, la recherche…

  • Tests de culture générale

Ces tests servent à évaluer votre culture générale intervenant à différents niveaux de la vie professionnelle : mathématiques, langues étrangères, maîtrise du français…

  • Test de mise en situation professionnelle

Ces tests sont de plus en plus utilisés par les recruteurs. La mise en situation est destinée pour évaluer vos capacités dans un cadre de travail précis : démarchage commercial, tests spécifiques pour l’informatique, création d’un visuel, rédiger une lettre, etc. Ces tests sont un bon moyen de détecter votre potentiel pour le poste convoité.

Il est inutile de se préparer aux tests de sélection en amont. Il faut y répondre en toute franchise et en respectant le délai imparti au test. Vous pouvez demander au recruteur un compte-rendu des tests passés pour mieux vous connaître et définir votre projet professionnel en fonction de vos capacités.

 

les différents types de tests de sélection bonjour services recrutement

logo bjr