Le handicap et le travail

Une insertion toujours difficile pour les travailleurs handicapés

Bien que les entreprises soient plus sensibilisées à l’insertion professionnelle des personnes handicapées (4.9% dans le public et 3.1% dans le privé), le taux de chômage de ces derniers reste élevé : 21%* (près deux fois plus que la moyenne nationale). Entre 2011 et 2015, le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 65%*, un constat alarmant.

Les raisons qui expliquent en partie la situation sont le fait que la majorité des personnes handicapées ont un faible niveau de qualification (77%** ont un niveau inférieur au baccalauréat) et occupent des postes peu qualifiés (uniquement 6%** occupent un poste de cadre).

*Source : http://bit.ly/2ekE9Du

**Source : http://bit.ly/2lUNjqo

Des mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Des organismes publics et des associations mettent en œuvre des dispositifs permettant de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés :

  • La loi de 1987 oblige toute entreprise de plus de 20 salariés à recruter 6% de travailleurs handicapés. Chaque année, ces entreprises doivent effectuer une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
  • De nombreuses aides financières et techniques sont accordées au travailleur handicapé et à son employeur par différents organismes (AGEFIPH, MDPH, CDAPH…).
  • Travail protégé : Existence des ESAT (Entreprises en Service d’Aide au Travail) et des EA (Entreprises adaptées).
  • Favorisation de l’orientation et de l’accès à la formation pour les personnes handicapées, afin de perfectionner leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles.
  • Accès à la fonction publique : aménagement du concours d’entrée et recrutement par contrat.
  • Entrepreneuriat : Le travailleur handicapé qui souhaite créer une entreprise bénéficie d’aides financières et matérielles spécifiques :

-          Subventions d’un montant maximal de 12.000€

-          Garantie d’emprunt bancaire

-          Micro-assurance

-          Accompagnement personnalisé

-          Formation adaptée

Grâce à ses mesures, le nombre de salariés handicapés employés par les entreprises poursuit sa hausse. En 10 ans, les effectifs ont progressé de 60%*.

*Source : http://bit.ly/2lUNjqo

 

handicap et travail bonjour services recrutement

 

logo bjr