Le recrutement à l’ère numérique

Innover pour recruter

Dans un contexte de plus en plus digitalisé et concurrentiel, de nouvelles méthodes ont vu le jour grâce à l’existence des nouvelles technologies, permettant ainsi aux entreprises de se réinventer en termes de recrutement pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Ces outils numériques permettent également de maximiser les échanges entre le candidat et le recruteur.

Des outils multiples et variés

Avec l’évolution constante du numérique (web 2.0), de nombreux outils sont mis à disposition des entreprises, pour trouver rapidement et à moindre coût le candidat idéal :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo) : Ces médias sociaux permettent aux recruteurs d’affiner leurs recherches pour trouver rapidement et à moindre coût les candidats qu’ils recherchent. Par ailleurs, les professionnels du recrutement en sauront plus sur le candidat avec les réseaux sociaux qu’en lisant un CV ordinaire. Veillez donc à soigner votre e-réputation pour promouvoir une image positive auprès des recruteurs potentiels sur la Toile.
  • Les job boards sont des sites spécialisés dans le recrutement et qui présentent des offres d’emploi mises à jour en temps réel (Indeed, Monster, RegionsJob…). Aujourd’hui, ces sites proposent une large palette de fonctionnalités pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi, afin de dynamiser le recrutement sur la Toile : CVthèque, alertes push, présence sur les réseaux sociaux, fiches métiers, conseils RH… Certains d’entre eux sont également présents aux événements de recrutement (salons de l’emploi, job dating…).
  • Les applications mobiles dédiées au recrutement (CornerJob, Jobextra, Jobr…) sont de plus en plus plébiscitées, notamment chez les générations Y et Z familiarisées aux nouvelles pratiques du recrutement (candidature mobile, recherche d’emploi sur des sites responsives…). Leur fonctionnement est similaire à celui de Tinder : les recruteurs déposent leurs offres emploi et peuvent directement sélectionner les candidats qui correspondent le mieux aux profils recherchés. Les candidats visualisent les offres et indiquent en un seul clic s’ils sont intéressés ou non par l’une d’entre elles. Si le candidat est intéressé, le « match » est effectué et la discussion est lancée entre le candidat et le recruteur.
  • Le serious game est de plus en plus utilisé par les entreprises pour recruter les meilleurs candidats. C’est un jeu personnalisé par les recruteurs de l’entreprise, afin de mettre directement en situation les candidats. Les meilleurs talents sont détectés en évaluant leurs savoir-être et leurs compétences pour mieux confirmer leur CV. Le résultat du jeu permet aux recruteurs de prendre une décision.
  • Les salons virtuels de l’emploi sont organisés pour que les recruteurs et les organismes de formation proposent leurs offres et communiquent instantanément avec les candidats. De chez eux, les demandeurs d’emploi pourront « rencontrer » les entreprises présentes, postuler à des offres et réaliser des entretiens.

 

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