traceur SAP transparent

  • Accueil
  • Rejoindre Bonjour Services
  • Les services à la personne

Le secteur des services à la personne

services a la personne recrutement

 

Un véritable vecteur d'emploi

Un véritable vecteur d'emploi

Le secteur des services à la personne est un secteur en plein essor et qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l'augmentation du taux de natalité et le changement de nos modes de vie (femmes actives, nombreux départs à la retraite, familles recomposées...) sont les principales causes qui expliquent la forte croissance du secteur. Aujourd'hui, on compte environ 2 millions de salariés en France, soit 6% emplois occupés, pour répondre aux besoins croissants de la population.

Le secteur doit également son dynamisme à la diversité de ses acteurs : entreprises privées, associations, établissements publics... Par ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un diplôme pour travailler dans les services à la personne, d'où la facilité d'occuper un poste dans ce secteur.

Bonjour Services chasse les idées reçues sur le recrutement dans les services à la personne

Bonjour Services chasse les idées reçues sur le recrutement dans les services à la personne

numero 1  Le secteur des services à la personne est précaire. FAUX !

Ce secteur permet d'intégrer facilement les populations fragiles dans le monde professionnel. Le salaire horaire moyen est supérieur à 33% du SMIC. Sur la période 2010-2020, ce secteur va générer près de 1.5 millions d'emplois, soit 150.000 par an en moyenne.*



numero 2  Le secteur des services à la personne ne recrute que des femmes. FAUX !

Bien que ce secteur reste féminisé, les entreprises des services à la personne recrutent des hommes et des femmes à compétences égales.


numero 3  Le secteur des services à la personne est peu qualifié. FAUX !

Aujourd'hui, ce secteur tend à se professionnaliser, à valoriser ses diplômes et ses métiers. Le recrutement dans les services à la personne est devenu plus exigeant. De plus, il est primordial d'avoir une conscience professionnelle pour travailler dans ce secteur.

Qu'est-ce-que c'est les services à la personne ?

Qu'est-ce-que c'est les services à la personne ?

Le secteur des services à la personne constitue l'ensemble des services à domicile chez un particulier. Ce secteur regroupe 24 activités réparties en 3 catégories :
  • L'aide à la vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, bricolage...)
  • L'aide aux personnes âgées et handicapées
  • L'aide à la famille (garde d'enfants à domicile)
Ces services à domicile visent à simplifier la vie quotidienne du particulier en accompagnant un de ses proches dépendant et isolé, en assurant un bon équilibre entre sa vie familiale et professionnelle et en déléguant certaines tâches de son quotidien.

Actuellement, le secteur des services à la personne fait partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie française :
  • 9ème secteur de l’économie française*
  • 5ème plus fort taux de croissance annuelle depuis 2005*
  • Environ 17% de ménages français (soit 4.5 millions) ont eu recours à des prestations de services à la personne*
  • Avec plus de 1.82 milliard d’heures réalisées, la part du secteur dans l’ensemble de l’économie française s’établit à environ 1% du PIB, soit plus de 17.4 milliard d’euros de chiffres d’affaires.*
*ANSP : Rapport d'activité 2011 - DARES Analyses 2015 - IRCEM

logo bjr