traceur SAP transparent

  • Accueil
  • Actualité du réseau
  • Recrutement

Stage : vivez une véritable immersion professionnelle avec Bonjour Services !

Vous êtes étudiant(e) ou en situation de reconversion professionnelle et souhaitez découvrir le secteur des services à la personne ? En réalisant votre stage chez Bonjour Services, vous aurez l’occasion de vivre une véritable aventure professionnelle au sein d’un réseau à taille humaine.

Le réseau Bonjour Servicesprivilégie la formation professionnelle en vous donnant l’opportunité de découvrir la réalité de nos métiers dans les services à la personne :

  • Commercial : Responsable de secteur, Assistant(e) commercial(e)…
  • Recrutement : Chargé(e) de recrutement, Gestionnaire RH…
  • Communication : Chargé(e) de communication, Graphiste…
  • Comptabilité/Secrétariat : Comptable, Gestionnaire paie et facturation, Gestionnaire administratif…

Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel ? Contactez l'agence Bonjour Services la plus proche de votre domicile en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse mail suivante :

 services a la personne recrutement bonjour services

Votre évolution de carrière assurée chez Bonjour Services !

Soucieux du bien-être de nos salariés, nous proposons des perspectives d'évolution de carrière à l'ensemble de notre personnel. Ainsi, nous participons à la professionnalisation du secteur des services à la personne, en valorisant votre métier et en vous proposant une véritable carrière professionnelle chez Bonjour Services.

Le développement de notre entreprise est source d'opportunités professionnelles et permet ainsi à nos salariés les plus ambitieux d'accéder à des postes à responsabilités. Durant nos périodes de recrutement, nous étudions en priorité les candidatures internes.

Nous donnons également l'opportunité à nos intervenantes les plus expérimentées de devenir tuteur pour former nos nouveaux salariés sur leur métier. De plus, en fonction de leurs ambitions professionnellesnos intervenantes peuvent grimper les échelons en occupant un poste en agence/au siège.

Durant les entretiens annuels, nous motivons et récompensons (reconnaissance, évolutions, primes) nos intervenantes qui sont investies, qui donnent de leur temps pour nos clients en leur fournissant des prestations de qualité.

Envie d’évoluer dans un secteur en pleine croissance et proposant de véritables opportunités professionnelles ? Envie d’intégrer un réseau à taille humaine constitué d’une équipe disponible à votre écoute ?

Vous êtes la personne qu’il nous faut ! Remplissez le formulaire de recrutement de notre site recrutement : http://bit.ly/2fVOwKe (Possibilité de choisir l’agence Bonjour Services dans laquelle vous souhaitez travailler)

evolution carriere recrutement services a la personne bonjour services

Les formations aux métiers des services à la personne

Dans cette interview, Diane Placefondatrice deBonjour Services, vous présente les formations existantes dans le secteur des services à la personne. 

Dans les services à la personne, chaque métier correspond-t-il à une formation spécifique ?

Dans le secteur des services à la personne, il existe :

  • 18 métiers reconnus (Auxiliaire de vie, Agent d'entretien, Responsable de secteur...).
  • Plus de 60 formations (DEAVS, CAP petit enfance, BEP carrière sanitaire et sociale...).

Aujourd'hui, ce secteur est en perpétuel évolution, dû aux nouveaux modes de vie de notre société actuelle : multiplication des naissances, importance de l'activité professionnelle des femmes, allongement de la durée de vie... Cela génère donc de nouveaux métiers et de nouvelles formations dans les services à la personne.

Quelles sont les différentes formations de services à la personne ?

Les formations liées aux services à la personne sont regroupées en trois catégories :

  • Les métiers de la vie quotidienne (surveillance du domicile, assistance administrative, ménage et repassage…)
  • Les métiers du maintien à domicile (garde d'enfants, aide aux personnes âgées et handicapées)
  • Les métiers d'encadrement (directeur des structures, responsable de secteur…).

Ayant une large palette de métiers existants, le secteur des services à la personne propose de nombreuses formations de tout niveau et spécifique à chaque métier :

  • 17 formations de niveau V (CAP et BEP)
  • 9 diplômes de niveau IV (Bac professionnel)
  • 8 de niveau III (BTS et DUT)
  • 15 de niveau II (Licence)
  • 8 de niveau I (Master)

Les formations aux métiers des services à la personne sont-elles facilement accessibles ?

On constate une problématique majeure d’accès aux formations des services à la personne : l’éloignement géographique. Par exemple, je ne peux pas proposer certaines formations à mes salariés dû à l’éloignement géographique (les zones rurales sont très souvent dépourvues de centres de formation) et à un manque de mobilité. C’est donc un réel inconvénient pour les personnes résidant dans les zones rurales.

Dans ce cas, que proposez-vous comme alternative(s) pour former vos salariés ?

Pour que l’éloignement géographique ne soit plus un frein à la formation, nous proposons à nos salariés des formations externes par correspondance ou en alternance (GRETAADRAR formation…). Par ailleurs, nous effectuons un entretien professionnel avec nos salariés tous les deux ans, en étudiant leur employabilité et en les conseillant sur leur orientation professionnelle. Notre OPCA AGEFOS PME nous accompagne également dans le financement de bilans de compétences pour nos salariés, afin de les conseiller sur leur orientation professionnelle et de leur financer les formations adéquates.

Vos intervenantes demandent-elles à être formées chez Bonjour Services ?

Durant notre processus de recrutement ou l’entretien professionnel avec nos intervenantes, elles expriment généralement leur intérêt pour un métier et non pour une formation. De nos jours, le secteur des services à la personne tend à se professionnaliser, c’est la raison pour laquelle nous proposons régulièrement des formations continues à nos salariés, afin de perfectionner leurs compétences et/ou de leur faire découvrir un autre métier. Nos intervenantes sont ainsi formées pour faire évoluer leur carrière professionnelle et fournir des prestations de qualité à nos clients.

Interview réalisée par Julien Tarby

services a la personne recrutement bonjour services

Vivez l’expérience Bonjour Services !

 visuel RH offre demploi générique

Vous cherchez un travail dans les services à la personne ? Vous êtes sensible à l’humain et aimez rendre service ? Envie d’intégrer un réseau à taille humaine et une équipe à votre écoute ? Nos offres d’emploi disponibles (uniquement en CDI) peuvent vous intéresser : www.recrutement.bonjourservices.fr !

 

Nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) en ligne : http://bit.ly/2fVOwKe (Vous avez la possibilité de choisir l'agence Bonjour Services dans laquelle vous souhaitez travailler).

Un recrutement rigoureux chez Bonjour Services

Une stricte sélection des intervenantes chez Bonjour Services

Soucieux de la satisfaction de nos clients, nous recrutons nos intervenantes sur des bases strictes en fonction de leurs compétences techniques, leur niveau d'expérience et leurs qualités humaines.

Pour cela, une sélection rigoureuse est réalisée suite aux entretiens et aux tests pratiques que nous leur faisons passer. De plus, nous vérifions leurs références avant de leur faire signer leur contrat d'embauche (uniquement en CDI).

Toutes nos intervenantes bénéficient d'un accompagnement personnalisé au quotidien et des formations durant toute leur carrière : organisation du travail, perfectionnement au ménage et aux techniques de repassage, conseils de sécurité et de premiers secours pour les enfants et les personnes âgées/handicapées, notions de communication pour informer les proches…

Ainsi nous garantissons la qualité de nos prestations de services à la personne à nos clients et établissons une relation durable et de confiance avec nos salariées et nos clients.

Un processus de recrutement rigoureux chez Bonjour Services

processus de recrutement bonjour services

*Via notre site recrutement : Postuler ! (Choisir l’agence où vous souhaitez travailler)

**Si vous êtes sélectionné(e) suite à notre entretien téléphonique, vous serez convoqué(e) pour un entretien avec la chargée de recrutement de l'agence concernée par l'offre d'emploi, afin de mieux connaître votre profil et votre motivation pour le poste choisi.

***Suite à l'entretien, vous passerez un test pratique dans des conditions réelles et en rapport avec le poste choisi, afin de déterminer vos compétences et votre savoir-être et voir si votre profil nous correspond.

Bonjour Services encourage la diversité dans son recrutement

Depuis sa création, le réseau Bonjour Services encourage l’égalité des chances au sein de l’entreprise.

Le respect et la diversité de nos salariés sont au cœur de nos préoccupations, et luttons contre toute forme de discrimination. Nos équipes sont composées de femmes et d’hommes de tout âge, de toute expérience professionnelle et de toute nationalité. Nous recherchons avant tout des personnalités et des compétences.

Nous favorisons également l’intégration des travailleurs handicapés au sein de notre enseigne :

  • Aménagement des postes
  • Travail avec des ergonomes
  • Relation avec des organismes spécialisés (MDPH, Cap Emploi, Pôle Emploi, AGEFIPH…)
  • Sensibilisation du personnel au handicap

Vous êtes sensible à l’humain ? Vous aimez rendre service et le travail bien fait ? Vous partagez les mêmes valeurs humaines que les nôtres ? Envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@bonjourservices.fr

diversité handicap bonjour services recrutement

Formations et diplômes pour travailler chez Bonjour Services

Afin d’agrandir ses équipes et de répondre pleinement aux attentes de ses clients, Bonjour Services recrute régulièrement des aide-ménagères, des gardes d’enfants et des auxiliaires de vie uniquement en CDI. Afin de garantir la qualité de ses prestations, l’enseigne a mis en place un processus de recrutement rigoureux.

Le tableau ci-dessous récapitule les formations et les diplômes recommandés pour travailler chez Bonjour Services.

Pour le ménage et le repassage, nous acceptons des personnes débutantes, minutieuses et dotées d'un sens du service. Durant toute votre carrière, Bonjour Services se charge de vous former aux techniques de votre métier et de vous accompagner durant vos missions.

Pour la garde d'enfants de moins de 3 ans et le maintien à domicile, nous recherchons des personnes diplômées ou ayant au moins 3 ans d'expérience sur le poste.

formations et diplômes pour travailler chez Bonjour Services

Les services à la personne, véritable vecteur d’emplois

Actuellement, y-a-t-il de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur des services à la personne, notamment chez Bonjour Services ?

Actuellement, le secteur des services à la personne est souvent considéré comme un eldorado pour l’emploi : on compte plus de 2 million de salariés dans ce secteur, soit 6% des emplois en France. Ce dernier doit son dynamisme à la diversité de ses acteurs : Entreprises telles que Bonjour Services, associations, entrepreneurs, établissements publics.

De plus, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans les services à la personne, d'où la facilité d'occuper un poste dans ce secteur. Cependant, le recrutement du personnel s’avère complexe pour les structures de services à la personne, dû à un manque de professionnalisation et de reconnaissance de diplôme dans ce secteur.

 

Comment expliquer la difficulté de recruter du personnel dans le secteur des services à la personne ?

Depuis longtemps, le secteur des services à la personne souffre d’une mauvaise image. En effet, les activités de services à la personne (garde d’enfants, ménage et repassage, maintien à domicile…), attirent peu de candidats, car ce secteur est souvent considéré comme précaire et peu valorisant. De plus, il y a peu de diplômes reconnus pour travailler dans les services à la personne. Au sein de notre société, nous accordons une importance aux diplômes pour tous les domaines d’activité. C’est la raison pour laquelle le secteur des services à la personne est considéré comme un domaine d’activité à part entière. De plus, en se lançant dans ce secteur, les candidats ont souvent l’impression de s’orienter dans une impasse.

C’est pour cela qu’il est important que les pouvoirs publics doivent favoriser la professionnalisation du secteur, ainsi que la reconnaissance des diplômes pour accéder aux métiers des services à la personne, afin de revaloriser l’image du secteur.

Les problèmes de recrutement vous pénalisent-ils pour le fonctionnement de Bonjour Services ?

En effet, il peut arriver que des entreprises comme la nôtre soient amenées à refuser des missions par faute de personnel car, soit le personnel n’est pas qualifié pour la prestation demandée, soit il n’y a tout simplement pas de ressources. Cela génère donc des pertes d’heures pour les entreprises de services à la personne.

La crise et le chômage n’ont-ils pas encouragé les gens à se tourner vers le secteur des services à la personne ?

Tout dépend du candidat et du poste recherché. Certains candidats ne savent pas où s'orienter et optent donc pour les services à la personne sans avoir de projet professionnel défini, ce qui aboutit souvent à l’échec pour le recrutement du personnel. C’est la raison pour laquelle nous renforçons notre exigence pour le processus de recrutement, afin de recruter des profils qui correspondent plus à nos attentes.

Dans les services à la personne, quelles sont les activités où y-a-t-il le plus de postes à pourvoir ?

Tout dépend de la période, car la demande pour certaines activités de services à la personne peut être saisonnière.

Par exemple, en début d'année, le ménage et repassage sont très plébiscités par nos clients. En septembre, c’est la garde d’enfants à domicile en périscolaire qui est très demandée. Plusieurs postes sont donc à pourvoir durant ces deux périodes. Concernant le maintien à domicile, il est plus difficile de recruter pour répondre aux attentes de nos clients, car un personnel qualifié et expérimenté est demandé.

Interview de Diane Place, Fondatrice du réseau Bonjour Services - Interview réalisée par Julien TARBY

Découvrez nos offres d’emploi sur notre site dédié au recrutement : www.recrutement.bonjourservices.fr

services a la personne recrutement bonjour services

L’apport du capital humain chez Bonjour Services

Durant cette interview, Diane Place, fondatrice du réseau Bonjour Services, met en exergue l'importance du capital humain dans les services à la personne, notamment chez Bonjour Services.

Quelles est la principale spécificité dans le secteur des services à la personne, notamment chez Bonjour Services ?

Le savoir-être et la dimension humaine sont essentiels pour travailler dans le secteur des services à la personne, notamment chez Bonjour Services. Notre approche avec nos clients et nos salariés est basée sur une relation durable, de proximité et de confiance. C’est ce qui fait la richesse de notre métier dans les services à la personne.

Comment rendez-vous votre approche humaine et personnalisée ?

Chez Bonjour Services, nous préservons des valeurs humaines qui nous sont chères, telles que l’écoute, le respect, la confiance, l’esprit d’équipe et l’exigence. Nous donnons également la priorité aux choses essentielles de la vie. Avec nos clients et nos salariés, nous prenons le temps de l’écoute, de l’étude des besoins et du soutien, afin de créer ensemble une relation de respect et de confiance.

Cette approche personnalisée vous demande-t-elle du temps et de l’adaptation ?

La richesse de notre métier est le fait que chacun de nos clients et salariés est unique. C’est la raison pour laquelle nous proposons des prestations sur-mesure de services à la personne à nos clients et un accompagnement personnalisé et au quotidien à nos salariés. Cela demande beaucoup de patience et de communication. C’est la raison pour laquelle lors de l’embauche d’un nouveau salarié ou de la signature du devis avec un client, nous sommes transparents sur nos valeurs et procédures à respecter. C’est là où commence notre histoire de confiance.

De plus, nous sommes particulièrement sensibles au bien-être de nos salariés. Pour cela, nos équipes bénéficient de nombreux avantages en travaillant chez Bonjour Services : embauche uniquement en CDI pour la sécurité et la stabilité de l’emploi, planning adapté selon les attentes et les contraintes de nos intervenantes, une équipe disponible et à votre écoute, des perspectives d’évolution de carrière, des formations personnalisées durant toute votre carrière… En savoir plus : http://bit.ly/2raoYPs

Interview réalisée par Julien Tarby

Envie de rejoindre une équipe motivée et à votre écoute ? Vous aimez rendre service et le travail propre et bien fait ? Vous êtes sensible à l’humain ? Rejoignez-nous vite en nous envoyant votre candidature à recrutement@bonjourservices.fr ou sur notre site : http://bit.ly/2fVOwKe ! J

 

logo bonjour services

 

logo bjr