Le temps partiel dans les services à la personne

Les entreprises de services à la personne comme Bonjour Services ont souvent recours aux contrats de travail (CDD et CDI) à temps partiel.

En effet, la durée du temps de travail varie selon les besoins de nos clients : cela peut aller de 24h à 30h/semaine (métier tout confondu).

En quoi consiste un travail à temps partiel ?

Un salarié à temps partiel est celui qui a une durée horaire de travail inférieure à la durée collective du travail pratiquée dans l’entreprise (35h). La durée minimale légale du temps partiel est de 24h/semaine, soit 104h/mois. Ce contrat de travail peut être, soit imposé par l’employeur selon l’activité de l’entreprise, soit voulu par le salarié pour des raisons familiales.

Intérêt pour nos salariés

Chez Bonjour Services, nous pouvons adapter les plannings de nos salariés en fonction de leurs disponibilités afin de leur permettre de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Seules conditions que les plages de disponibilités soient fixes et respectés.

Pour les salariés souhaitant avoir plus d’heures, il est également possible chez Bonjour Services de compléter votre planning par des heures de ménage et repassage au domicile de nos clients.

Vous souhaitez concilier vie professionnelle et vie privée ? Le secteur des services à la personne vous passionne ? Bonjour Services, entreprise de services à la personne, propose régulièrement des CDI à temps partiel pouvant évoluer vers un temps plein. Faites-nous parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) en ligne : http://bit.ly/2fVOwKe

>> Nos offres d’emploi Aide-ménagère : http://bit.ly/2AtEzRV

>> Nos offres d’emploi Garde d’enfants : http://bit.ly/2zOAOmO

>> Nos offres d’emploi Auxiliaire de vie : http://bit.ly/2jSsewy

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Revalorisation des salaires dans les services à la personne

Revalorisation des minima de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne

L’avenant du 25 janvier 2017, visant à revaloriser des salaires minima conventionnels de la convention collective nationale des organismes de services à la personne, s’est étendu par arrêté du 18 juillet 2017. Ainsi, les professionnels du secteur des services à la personne devront appliquer cet accord à compter du 1er août 2017.

Les emplois-repères définis ci-dessous devront se voir appliquer un taux horaire brut fixé au minimum comme suit :

                   Emplois-Repères

 Niveaux

Taux horaire brut

Agent d’entretien petits travaux de jardinage Agent d’entretien petits travaux de bricolage Assistant(e) de vie (1)

Garde d’enfant(s) (1)

Assistant(e) ménager(e) (1)

I

 

9,88

Garde d’enfant(s) (2)

Assistant(e) ménager(e) (2)

 

II

9,79

Assistant(e) de vie (2) Garde d’enfant(s) (3)

III

9,82

Assistant(e) de vie (3)

  IV

    9,92

 

Vous cherchez un travail dans les services à la personne ? Envie de vivre une véritable aventure professionnelle au sein d’une enseigne à taille humaine ? Vivez l’expérience Bonjour Services en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’agence la plus proche de chez vous :

Les formations aux métiers des services à la personne

Dans cette interview, Diane Placefondatrice deBonjour Services, vous présente les formations existantes dans le secteur des services à la personne. 

Dans les services à la personne, chaque métier correspond-t-il à une formation spécifique ?

Dans le secteur des services à la personne, il existe :

  • 18 métiers reconnus (Auxiliaire de vie, Agent d'entretien, Responsable de secteur...).
  • Plus de 60 formations (DEAVS, CAP petit enfance, BEP carrière sanitaire et sociale...).

Aujourd'hui, ce secteur est en perpétuel évolution, dû aux nouveaux modes de vie de notre société actuelle : multiplication des naissances, importance de l'activité professionnelle des femmes, allongement de la durée de vie... Cela génère donc de nouveaux métiers et de nouvelles formations dans les services à la personne.

Quelles sont les différentes formations de services à la personne ?

Les formations liées aux services à la personne sont regroupées en trois catégories :

  • Les métiers de la vie quotidienne (surveillance du domicile, assistance administrative, ménage et repassage…)
  • Les métiers du maintien à domicile (garde d'enfants, aide aux personnes âgées et handicapées)
  • Les métiers d'encadrement (directeur des structures, responsable de secteur…).

Ayant une large palette de métiers existants, le secteur des services à la personne propose de nombreuses formations de tout niveau et spécifique à chaque métier :

  • 17 formations de niveau V (CAP et BEP)
  • 9 diplômes de niveau IV (Bac professionnel)
  • 8 de niveau III (BTS et DUT)
  • 15 de niveau II (Licence)
  • 8 de niveau I (Master)

Les formations aux métiers des services à la personne sont-elles facilement accessibles ?

On constate une problématique majeure d’accès aux formations des services à la personne : l’éloignement géographique. Par exemple, je ne peux pas proposer certaines formations à mes salariés dû à l’éloignement géographique (les zones rurales sont très souvent dépourvues de centres de formation) et à un manque de mobilité. C’est donc un réel inconvénient pour les personnes résidant dans les zones rurales.

Dans ce cas, que proposez-vous comme alternative(s) pour former vos salariés ?

Pour que l’éloignement géographique ne soit plus un frein à la formation, nous proposons à nos salariés des formations externes par correspondance ou en alternance (GRETAADRAR formation…). Par ailleurs, nous effectuons un entretien professionnel avec nos salariés tous les deux ans, en étudiant leur employabilité et en les conseillant sur leur orientation professionnelle. Notre OPCA AGEFOS PME nous accompagne également dans le financement de bilans de compétences pour nos salariés, afin de les conseiller sur leur orientation professionnelle et de leur financer les formations adéquates.

Vos intervenantes demandent-elles à être formées chez Bonjour Services ?

Durant notre processus de recrutement ou l’entretien professionnel avec nos intervenantes, elles expriment généralement leur intérêt pour un métier et non pour une formation. De nos jours, le secteur des services à la personne tend à se professionnaliser, c’est la raison pour laquelle nous proposons régulièrement des formations continues à nos salariés, afin de perfectionner leurs compétences et/ou de leur faire découvrir un autre métier. Nos intervenantes sont ainsi formées pour faire évoluer leur carrière professionnelle et fournir des prestations de qualité à nos clients.

Interview réalisée par Julien Tarby

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Les services à la personne, véritable vecteur d’emplois

Actuellement, y-a-t-il de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur des services à la personne, notamment chez Bonjour Services ?

Actuellement, le secteur des services à la personne est souvent considéré comme un eldorado pour l’emploi : on compte plus de 2 million de salariés dans ce secteur, soit 6% des emplois en France. Ce dernier doit son dynamisme à la diversité de ses acteurs : Entreprises telles que Bonjour Services, associations, entrepreneurs, établissements publics.

De plus, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans les services à la personne, d'où la facilité d'occuper un poste dans ce secteur. Cependant, le recrutement du personnel s’avère complexe pour les structures de services à la personne, dû à un manque de professionnalisation et de reconnaissance de diplôme dans ce secteur.

 

Comment expliquer la difficulté de recruter du personnel dans le secteur des services à la personne ?

Depuis longtemps, le secteur des services à la personne souffre d’une mauvaise image. En effet, les activités de services à la personne (garde d’enfants, ménage et repassage, maintien à domicile…), attirent peu de candidats, car ce secteur est souvent considéré comme précaire et peu valorisant. De plus, il y a peu de diplômes reconnus pour travailler dans les services à la personne. Au sein de notre société, nous accordons une importance aux diplômes pour tous les domaines d’activité. C’est la raison pour laquelle le secteur des services à la personne est considéré comme un domaine d’activité à part entière. De plus, en se lançant dans ce secteur, les candidats ont souvent l’impression de s’orienter dans une impasse.

C’est pour cela qu’il est important que les pouvoirs publics doivent favoriser la professionnalisation du secteur, ainsi que la reconnaissance des diplômes pour accéder aux métiers des services à la personne, afin de revaloriser l’image du secteur.

Les problèmes de recrutement vous pénalisent-ils pour le fonctionnement de Bonjour Services ?

En effet, il peut arriver que des entreprises comme la nôtre soient amenées à refuser des missions par faute de personnel car, soit le personnel n’est pas qualifié pour la prestation demandée, soit il n’y a tout simplement pas de ressources. Cela génère donc des pertes d’heures pour les entreprises de services à la personne.

La crise et le chômage n’ont-ils pas encouragé les gens à se tourner vers le secteur des services à la personne ?

Tout dépend du candidat et du poste recherché. Certains candidats ne savent pas où s'orienter et optent donc pour les services à la personne sans avoir de projet professionnel défini, ce qui aboutit souvent à l’échec pour le recrutement du personnel. C’est la raison pour laquelle nous renforçons notre exigence pour le processus de recrutement, afin de recruter des profils qui correspondent plus à nos attentes.

Dans les services à la personne, quelles sont les activités où y-a-t-il le plus de postes à pourvoir ?

Tout dépend de la période, car la demande pour certaines activités de services à la personne peut être saisonnière.

Par exemple, en début d'année, le ménage et repassage sont très plébiscités par nos clients. En septembre, c’est la garde d’enfants à domicile en périscolaire qui est très demandée. Plusieurs postes sont donc à pourvoir durant ces deux périodes. Concernant le maintien à domicile, il est plus difficile de recruter pour répondre aux attentes de nos clients, car un personnel qualifié et expérimenté est demandé.

Interview de Diane Place, Fondatrice du réseau Bonjour Services - Interview réalisée par Julien TARBY

Découvrez nos offres d’emploi sur notre site dédié au recrutement : www.recrutement.bonjourservices.fr

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Le travail au noir dans les services à la personne : une réalité inquiétante

L’explosion du travail au noir dans les services à la personne

Le travail dissimulé (ou le travail au noir) est le fait de ne pas déclarer tout ou une partie (travail au gris) de son activité professionnelle. Pour la jurisprudence, cette infraction est considérée comme un délit et peut être commise par un salarié et/ou un employeur.

Le secteur des services à la personne est particulièrement touché par ce fléau : En 2015, 27% des travailleurs non déclarés exercent dans ce secteur et 20% des consommateurs reconnaissent avoir recours à des salariés non déclaré (42% pour de la garde d’enfants)*. Pour la majorité des personnes concernées, le travail dissimulé permet d’avoir un complément de revenu.

*Source : http://bit.ly/2kwFDg6

Les risques du travail au noir dans les services à domicile

Pour l’employeur

  • Risque pénal

Le travail au noir est un délit. L’employeur encourt une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende. Il encourt également certaines peines complémentaires, telles que l’interdiction de diriger une entreprise. Si l’employeur est une entreprise, l’amende peut aller jusqu’à 225.000€.

Depuis 2015, cette peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amende si l’infraction est commise à l’égard de plusieurs personnes, d’un mineur, d’une personne dépendante et vulnérable et d’une personne en situation irrégulière.

  • Risque condamnation aux Prud’hommes

En cas de litige avec l’employeur, le salarié non-déclaré peut exiger à l’employeur une indemnité de licenciement, ainsi qu’un rattrapage de ses cotisations sociales et de ses congés payés.

  • Fermeture administrative

En cas de travail dissimulé constaté, l’administration a le pouvoir d’ordonner à l’employeur la fermeture administrative de son entreprise pour une durée maximale de 3 mois.

  • Remboursement des aides publiques

En cas de constatation de l’infraction, l’administration peut demander le remboursement total des aides publiques accordées à l’employeur (impôts, taxes et cotisations sociales), versées au cours des 12 mois qui précèdent le constat du travail dissimulé. L’employeur est également condamné à verser les indemnités au salarié, lorsque ce dernier n’était pas consentant pour travailler sans être déclaré.

  • Risque redressement par l’URSSAF

En cas de contrôle par l’administration, l’employeur fera l’objet d’un redressement par l’Urssaf pour rembourser les cotisations impayées (majoration et pénalités de retard seront appliquées).

  • Absence de prise en charge en cas d’accident de travail ou de vol

En cas d’accident de travail ou de vol sur le lieu de travail, les frais sont entièrement à la charge de l’employeur.

  • Absence de prise en charge médicale du salarié non-déclaré

Si le salarié non-déclaré se blesse ou tombe malade au travail, l’employeur est condamné à prendre en charge ses frais médicaux ou sa pension en cas d’invalidité.

Pour le salarié non-déclaré

Le salarié qui exerce une activité professionnelle non déclarée est également exposé à un redressement fiscal dû à ses revenus non déclarés. Par ailleurs, il ne cotise ni pour le chômage, ni pour la retraite, il n'a pas de couverture en cas d'absence maladie et d'accident du travail et n'a également pas de congés payés.

En travaillant au sein d’une entreprise de services à la personne comme Bonjour Services, vous respectez la loi en étant déclaré et bénéficiez de nombreux avantages :

  • Situation professionnelle plus stable (CDI) et plus sécurisée (protection sociale, salaire minimum, protection en cas de licenciement, accès à la formation…)
  • Rémunération sécurisée => rémunération lissée
  • Cadre de travail plus agréable avec une équipe à votre écoute, qui adapte votre planning en fonction de vos disponibilités et contraintes et qui vous accompagne tout au long de votre carrière chez Bonjour Services, une relation saine avec le client grâce à un suivi régulier effectué par notre équipe encadrante...

 

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